En couverture: dessin original de Joost Swarte, 2008
En 1967, Bande dessinée et figuration narrative, présentée au Musée des Arts décoratifs à Paris, inaugurait l`entrée de la bande dessinée dans le Musée. Cette exposition consistait à légitimer la bande dessinée à travers la Figuration Narrative, ou était-ce plutôt valoriser la Figuration Narrative par la bande dessinée ? En tout état de cause, l`ambiguïté demeure.
Le Musée d`Art Contemporain de Lyon s`intéresse depuis sa création et sous diverses formes à certains aspects de la bande dessinée. Ce sont des murs peints en 1984, ce sont 17 `bennes dessinées` en 1986 (qui sont autant de camions de ramassage d`ordures peints par 17 auteurs, qui circulent plusieurs années dans l`agglomération), et c`est l`organisation de deux festivals : Cent millions d`images (1998-1999) et Cent millions d`étoiles (1999-2000).
Or, Quintet n`est pas totalement une exposition de BD. Elle est consacrée à cinq auteurs dont l`univers, l`iconographie et les productions récentes dépassent largement le cadre du récit illustré et de la planche. Quintet est une exposition d`artistes.
Cette exposition présente 5 artistes : Stéphane Blanquet, Masse, Gilbert Shelton, Joost Swarte, Chris Ware.