En la portada: Comment elle a influencé son art. Spiegelman, Manara, Gotlib: ce qu`ils doivent au maître.
On savait que l`artiste avait été influencé par l`Afrique des masques Fang, l`Antiquité et ses miniatures, les acrobates de cirque ou Goya, mais savait-on qu`il était passionné par la BD et qu`elle a joué un grand rôle dans son oeuvre ?
C`est cette passion peu connue que ce hors-série de cent pages, richement illustré, nous fait découvrir. Une passion qui commence au tout début du XXe siècle, quand la poétesse et collectionneuse Gertrude Stein initie l`artiste au meilleur de la bande dessinée américaine, de Pim Pam Poum (les Katzenjammer Kids) à Little Jimmy, et qui influença durablement son art, au point qu`on le verra même s`essayer à la bande dessinée...
À travers ce hors-série, c`est un voyage inédit dans la culture visuelle d`un artiste qui puisait son inspiration où bon lui semblait, que Le Point vous propose. L`histoire, aussi, de la façon dont Picasso est devenu, peu à peu, un personnage de bande dessinée, intégrant, par sa vie ou ses oeuvres, les planches des grands auteurs.
Au sommaire de ce hors-série : des oeuvres iconiques mais aussi méconnues de Picasso, l`interview de Laurent Le Bon, président du Musée national Picasso-Paris, les témoignages de Milo Manara et d`Art Spiegelman, les textes de Marc Lambron, Christophe Ono-dit-Biot et Romain Brethes, et la collaboration précieuse des commissaires de l`exposition, Vincent Bernière et Johan Popelard.